Batik, l'heritage du Monde

SPECIAL POST, ketika BATIK INDONESIA resmi diakui UNESCO sebagai "INTANGIBLE HERITAGE"

BATIK: NOUS SOMMES FIÈRE D’ÊTRE INDONESIEN

Le BATIK à tout jamais : en suite d’un programme envisagé par l’UNESCO, qui avais lieu en France le 2 Octobre 2009 et ensuite a Dubai, le BATIK de l’Indonesie est acclamé officiellement entant que HÉRITAGE du MONDE (World Heritage). Un evenement important, car suivant l’evolution au courrant d’epoques, cet artisanat delicat de BATIK est aussi adaptée en Asie avec chacun leur charateristique, mais aucun ne bat l’originale qualité, l’originale valeur et sense d’art avant portée exclusivement dans les courts royales de Java,  et dernièrement devenue à la mode au 21eme siecle. Maintenant on voit partout, partout que du BATIK.  Finalement. On parle BATIK, on parle l’Indonesie.
Auparavant, le BATIK apparait que dans les fêtes, célébrations, pour costume de dance, costume du gouvernement et aux écoles tous les Vendredi. Mais aujourdhui, aussi grâce a l’apparition des artistes qui mets du BATIK, les genieux renommés designers le transforme entant  que Haute Couture, Prêt a Porté, en version classique,  ethnique ou mème plus funky et fashionable. Châpeaux à IWAN TIRTA, maestro du BATIK, mais aussi hommage à RAMLI pour l’élégance, l’OBIN HOUSE avec leur exclusive textile a collecter,  le sense ethnique de GHEA PANGGABEAN, le funky OSCAR LAWALATA, le departé Nellan Anwar  qui introduisait BATIK en soie avec fibre d’ananas, la gracieuse et sociable ANNE AVANTIE  (a must pour KEBAYA), et plusieurs d’autres que je ne pourrait renommée… A découvrir donc, a  visiter Indonesie.
Cet evenement est aussi encouragé par le gouvernement de Pekalongan, le cité du BATIK situé au centre de Java, par un carnaval de BATIK. N’ayez craint pour l’infrastructure déjà restoré grace a l’aimable Maire de Pekalongan, aussi connu comme le Docteur du Peuple. Pour y parvenir, via vol de Semarang ensuite par voie de terre de 2 heures ou en train, 5 h de Jakarta. Particulièrement, ici le BATIK est encore produit originalement où les “home industry” sont abondant. Divers produits pourront etre fait en BATIK:  ligne de linge, drap, fabric, couvrelit, literie, tapisserie, sarong, et produits de couture (fashion),vêtements; soit en cotton, soie, dolby, satin, etc…
Pour votre information, il ne faut surtout pas oublier de visiter le marché de BATIK ou zouk de SETONO, avec prix très raisonnable. Ou un autre atmosphere plus agreable a l’IBC (International Batik Centre) a Wiradesa. Mais se venturer en BECAK (Rikshaw) aux maisons de BATIK local est aussi interessant, en même temps voir les vieux, antiques immeubles . Charmant panorama. Les produits locales participent souvent aux évenements commercial (bazaar, exposition). Si je peut me permetter de citer quelques marques favoris: QONITA, LARRISSA, GIES, DIAN PELANGI, TOBAL, PUTRI DIANA, etc…
* Autre villes de batik à visiter:
- Yogyakarta (ou cité d’étudiants) à voir MIROTA BATIK ou le marché de BRINGHARJO
- Solo le marché de KLEWER entre autre…

  


BATIK par JC STUDIO
jca_box@yahoo.com / jacintha chandrasari au FACEBOOK
Pekalongan 2009, Batik City

JAVA CENTRALE - INDONESIE

Subscribe to receive free email updates:

2 Responses to "Batik, l'heritage du Monde"

  1. Hee...kunjungan balik maaf sob cuman bisa nyimak sedikit cz yg aku ngerti batik putri diana dan kwn2...heee

    BalasHapus