Batik de l"Indonesie

JavaChic - BATIK: NOUS SOMMES FIERS D’ÊTRE INDONESIENS

Le BATIK à tout jamais :
A la suite d’un programme créé par l’UNESCO, qui a eut lieu en France le 2 octobre 2009, puis à Dubaï, le BATIK d’Indonésie a été officiellement acclamé en tant qu’HÉRITAGE du MONDE (World Heritage).

Cela a été un évènement important, car suivant les évolutions au cours des époques, cet artisanat délicat du BATIK a été transformé et retravaillé sur tout le continent asiatique, les nouveaux produits ont acquis chacuns leurs caractéristiques, mais aucun n’a pu égaler la qualité originale, la valeur initiale et le côté artistique qui donnait tout son charme au BATIK. 

Le BATIK était auparavant  exclusivement porté dans les cours royales de Java et est dernièrement devenue à la mode, au cours du 21eme siècle. Maintenant on voit partout, partout que du BATIK.  Au final, aujourd’hui, si on parle BATIK, on parle Indonésie.

Auparavant, le BATIK n’apparaissait que dans les fêtes, les célébrations, pour les costumes de danse, pour les tenues du gouvernement et était porté dans les écoles tous les vendredis. Mais aujourd’hui, surtout grâce à l’apparition des artistes qui portent du BATIK, et des géniaux et renommés designers qui le transforme en haute couture, prêt-à-porté (en version classique, ethnique ou même plus funky et fashionable), il est devenu très populaire. Chapeau à IWAN TIRTA, maestro du BATIK, mais aussi hommage à RAMLI pour l’élégance, à l’OBIN HOUSE avec leurs exclusifs textiles à collecter, au sens ethnique de GHEA PANGGABEAN, au funky d’OSCAR LAWALATA, au précurseur Nellan Anwar  qui a introduit le BATIK en soie avec des fibres d’ananas, à la gracieuse et sociable ANNE AVANTIE (un must pour la KEBAYA), et plusieurs autres que je ne pourrais tous nommer… A découvrir donc, lors de votre prochaine visite en Indonésie.

Le développement de ce textile est aussi encouragé par le gouvernement de Pekalongan, la cité du BATIK, située au centre de Java, par un carnaval de BATIK. N’ayez crainte, les infrastructures  ont toutes été restaurées  grâce a l’aimable maire de Pekalongan.

Pour vous y rendre, cela se fait via un vol de Semarang puis via voie terrestre (2 heures), ou en train, (5 h de Jakarta). Typiquement, ici, le BATIK est encore produit comme aux origines, les “home industry” sont abondantes. Divers produits sont faits en BATIK: ligne de vêtements, draps, fabric, couvres lits, literie, tapisserie, sarong et produits de couture (fashion, vêtements soit en cotton, soie, en dolby, en satin etc…)

Pour votre information, n’oubliez surtout pas de visiter le marché de batik (aussi appelé zouk de SETONO), qui pratique des prix très raisonnables. Vous trouverez une autre atmosphère, plus agreable, à l’IBC (International Batik Center) a Wiradesa. Mais s’aventurer en BECAK (Rikshaws), jusqu’aux maisons de BATIK locales est aussi interessant. Profitez-en en même temps pour aller voir les vieux et antiques immeubles, Charmant panorama. Les producteurs locaux participent souvent aux évènements commerciaux (bazaar ou expositions).

Permettez-moi de citer quelques unes de mes marques favories: QONITA, LARRISSA, GIES, DIAN PELANGI, TOBAL, PUTRI DIANA, MEGAS BATIK, KALONGGUH, etc…
Pour commander du Batik, n'hesitez pas a me contacter!

A lire: Batik a la mode, pour homme

Autres villes de BATIK à visiter:
 - Yogyakarta (la cité des étudiants). A voir: le MIROTA BATIK ou le marché de          BRINGHARJO.
  - Solo : le marché de KLEWER entre autre…


*cette article est editee avec l"aimable cooperation de "Je T'Aime Buku", Guillaume HERVIER @jetaimebuku

Java Chic

Subscribe to receive free email updates:

7 Responses to "Batik de l"Indonesie"

  1. Nangis aku mbak mbacanyaaaa...

    Hiks


    .


    .


    .


    .


    .

    Karena ga tahu artinya :(

    BalasHapus
    Balasan
    1. Hihi maapkan daku blm nyediain translation nya... saking semangat ngepost main ngepost ajah haha drpd cuma kesimpen bertaun-taun di PC/flashdisc...

      Hapus
  2. Balasan
    1. *sodorin tissu *sodorin kamus wkwk hehe ntr tak siapin translationnya haha

      Hapus
  3. Toss ahh....samaan,....
    Mewek d pojokan

    BalasHapus
  4. Toss ahh....samaan,....
    Mewek d pojokan

    BalasHapus
    Balasan
    1. *sodorin kamus n google translate qiqiqi

      Hapus